Ces derniers temps, il apparaît évident que la nature a bénéficié des mesures de confinement prises dans le monde entier : au-delà des eaux exceptionnellement claires des rivières et des cours d’eau, des animaux sauvages aperçus en milieu urbain ou de l’approche des dauphins sur les côtes méditerranéennes, selon les données de l’Agence européenne pour l’environnement, les concentrations de PM10 ont diminué dans toute l’Europe. Aux États-Unis, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 10,3 %, c’est la baisse la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. En Inde, les sommets de l’Himalaya sont à nouveau visibles à 200 km de distance. Les estimations de la diminution des émissions mondiales varient, mais elles vont toutes de 7 % (calculé dans le Rapport sur le budget carbone mondial) à 8 %.
Ces effets sont certes temporaires mais ils nous montrent que des mesures correctives sont possibles et ont un effet réel sur l’environnement dans lequel nous vivons.
MPS Monitor s’est toujours engagée à respecter les ressources naturelles grâce à son partenariat avec PrintReleaf, une organisation dont l’ambition est de neutraliser l’impact environnemental des procédés d’impression par le biais de projets de reboisement certifiés : 56 393 arbres ont été plantés à ce jour dans le monde pour compenser les pages imprimées par les périphériques contrôlés par MPS Monitor. Des chiffres impressionnants qui quantifient l’engagement constant et important de l’entreprise, en collaboration avec ses partenaires commerciaux.
PrintReleaf a développé une plateforme logicielle qui permet de gérer les services de reboisement de façon automatique. MPS Monitor intègre cette technologie dans sa solution de surveillance des périphériques d’impression. Ainsi, les revendeurs utilisant MPS Monitor peuvent offrir aux clients intéressés la possibilité d’agir concrètement en faveur de l’environnement en activant le service PrintReleaf.
Plus précisément, MPS Monitor transmet les données des périphériques surveillés à la plateforme PrintReleaf, qui compense automatiquement la consommation de papier par la plantation d’arbres dans différentes régions du monde, sur la base d’un ratio de 8 333 feuilles de papier par arbre. Ainsi, grâce à l’action conjointe des clients de MPS Monitor, PrintReleaf apporte sa contribution à Trillion Trees, la plateforme lancée par le Forum économique mondial pour planter un trillion d’arbres en soutien à la Décennie des Nations Unies 2021-2030 pour la restauration de l’écosystème. Les scientifiques estiment en effet que le reboisement peut contribuer jusqu’à un tiers des réductions d’émissions requises d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Rejoindre MPS Monitor et PrintReleaf signifie donc contribuer à une cause très importante : la plantation de 10 millions d’arbres d’ici 2030 dans des régions telles que Madagascar, l’Irlande, le Mexique, la République dominicaine, l’Inde, le Canada, le Brésil et les États-Unis, qui peuvent compter sur un reboisement continu. Il est même possible de sélectionner, directement sur la plateforme PrintReleaf, les zones sur lesquelles le client souhaite activer le processus de plantation de nouveaux arbres.
Les projets de reforestation sont certifiés par SGS International, un organisme international de certification qui vérifie la survie nette à 100 % des forêts gérées par les organisations partenaires de PrintReleaf. Ces partenaires emploient du personnel local et favorisent ainsi l’emploi dans les zones rurales. De cette manière, les projets de plantation de PrintReleaf génèrent de la valeur en termes de durabilité environnementale et sociale.