La plateforme native en nuage et les partenariats avec des industries clés ne cessent de stimuler la demande de MPS Monitor 2.0, sa solution de surveillance à distance destinée aux distributeurs d’impression et aux fournisseurs de services de gestion d’impression.
MPS Monitor®, la société qui développe et distribue la principale plateforme de surveillance et de gestion à distance d’imprimantes et d’appareils multifonctions, a annoncé avoir enregistré une croissance de 40 % de son chiffre d’affaires en 2020 par rapport à l’année précédente. Malgré les défis que la pandémie mondiale a suscité, la société milanaise a pu répondre à l’évolution rapide des besoins d’impression des distributeurs et des fournisseurs de services de gestion d’impression à travers le monde en combinant sa solution d’impression spécifiquement conçue comme une plateforme native en nuage et plusieurs partenariats avec des leaders en technologies (HP, Microsoft, Okta et Asolvi inclus).
Développée avec une vision novatrice sur la meilleure façon d’aider les distributeurs et les fournisseurs de services d’impression, MPS Monitor 2.0 est une plateforme de surveillance à distance du parc d’imprimantes basée sur un logiciel en tant que service (SaaS) qui permet de surveiller et de gérer des imprimantes et des MFP à distance. MPS Monitor 2.0 aide non seulement les distributeurs et les revendeurs de MPS à améliorer les niveaux de service et à réduire les coûts, mais elle contribue également à optimiser les opérations des distributeurs et à améliorer les marges globales sur les services. Basée sur le cloud, MPS Monitor intègre l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour s’adapter rapidement et facilement aux changements qu’impose la pandémie sur les entreprises du monde entier (comme le passage à un modèle de travail hybride), une pandémie qui a changé non seulement la façon et l’endroit où l’impression se fait, mais également la manière dont elle est gérée et comptabilisée. La croissance que MPS Monitor a connu au cours de cette année qui fut économiquement difficile et perturbante démontre que la société a été à même de relever ce défi avec succès.
La capacité de MPS Monitor à répondre aux besoins tant des revendeurs que des fournisseurs de services de gestion d’impression s’est également reflétée chez les leaders de l’industrie des technologies qui ont choisi de s’associer à MPS Monitor. La sécurité étant une priorité de toute organisation, MPS Monitor a récemment annoncé son partenariat avec Okta, le principal fournisseur d’identité indépendant, afin d’offrir un accès à authentification unique sécurisé et transparent à ses clients. En intégrant Okta dans MPS Monitor, les fournisseurs de services de gestion d’impression et leurs clients bénéficient d’une sécurité maximale et d’une facilité d’accès à la plateforme SaaS. Les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme en utilisant leurs données d’identification de leur compte d’entreprise. Ils n’ont plus ainsi à créer et conserver des identifiants et des mots de passe dédiés à chaque application web SaaS spécifique.
Reconnaissant le fait que, sur le marché, la demande de solutions faciles à utiliser ne cesse de croître, la société a également annoncé que MPS Monitor 2.0 s’intègre à SDS Cloud DCA de HP. Cette fonction permet aux appareils HP qui exécutent le micrologiciel FutureSmart* de se connecter et d’interagir avec le nuage sans avoir besoin d’un connecteur sur site ou d’autres composants locaux, ce qui facilite la vie des distributeurs qui peuvent désormais surveiller et gérer à distance tous les appareils HP FutureSmart pris en charge, sans avoir à installer DCA sur le réseau du client. Le Cloud DCA prend en charge de manière native toutes les fonctions avancées de HP Smart Device Services (SDS): en utilisant des capteurs de périphériques, des analyses et des capacités de surveillance à distance, SDS propose une plateforme à distance qui permet de diagnostiquer, de prévoir et de résoudre les problèmes liés au service afin de minimiser les temps d’arrêt pour le client et de réduire ainsi les coûts de service pour les partenaires de distribution.
En novembre 2020, une autre relation avec un acteur clé du secteur a vu le jour, lorsque MPS Monitor a annoncé l’intégration d’Universal Print by Microsoft dans la plateforme SaaS MPS Monitor 2.0. Les distributeurs et les fournisseurs de services d’impression gérés utilisant MPS Monitor peuvent plus facilement aider leurs clients à transférer leur infrastructure d’impression vers le cloud Microsoft 365 et à centraliser la gestion de l’ensemble de leur parc d’impression sur une seule plateforme SaaS.
En septembre 2020, MPS Monitor a annoncé la mise à disposition de trois nouveaux connecteurs qui permettent aux distributeurs utilisant les solutions ERP d’Asolvi de bénéficier d’une intégration profonde de la plateforme de surveillance dans leurs systèmes. Ces nouveaux connecteurs permettent à MPS Monitor 2.0 d’établir et maintenir une communication machine à machine transparente avec les systèmes Evatic, Purpose Software 2serv et Vantage Online. Cette intégration permet aux trois systèmes ERP d’obtenir des informations à jour sur l’état des appareils, les relevés de compteurs, les alertes et les niveaux de consommables, les demandes d’aide et de services d’entretien, et bien d’autres informations encore, provenant directement du DCA de MPS Monitor.
En mars 2021, IDC a validé la position solide de MPS Monitor dans l’écosystème de l’impression de manière indépendante en publiant son Analyse de profil des fournisseurs détaillée. IDC y stipule que « MPS Monitor est un acteur stratégique sur le marché… » et qu’elle propose «… une valeur ajoutée aux clients et aux partenaires de distribution grâce à une solution robuste qui offre des capacités qui surpassent les plateformes traditionnelles de gestion de dispositifs » Le rapport ajoute que : « Grâce à son architecture basée sur le cloud, à l’approche indépendante qu’elle adopte avec ses fournisseurs, à l’accent qu’elle met sur la sécurité et à l’intégration directe avec les services Smart Device Services (SDS) de HP Inc. et Microsoft Universal Print (UP), MPS Monitor est tout particulièrement bien placée pour répondre aux besoins évolutifs d’une main-d’œuvre hybride. »
Le rapport d’IDC est sorti peu de temps après que Quocirca, la principale source d’informations indépendantes sur le marché et de services consultatifs de l’industrie de l’impression, ait publié « The Print Security Landscape, 2020 ». Le rapport non seulement révèle les inquiétudes des décideurs en informatique en Europe et aux États-Unis concernant les risques liés à l’impression et la baisse de confiance dans la capacité à protéger l’infrastructure d’impression contre les failles de sécurité, mais il indique que « MPS Monitor 2.0 est une plateforme de gestion d’impression basée sur le cloud qui offre une solution robuste aux fournisseurs de services d’impression gérés et aux partenaires de distribution pour offrir une gestion d’impression intégrée à leurs clients. » Il ajoute que « Avec MPS Monitor, les partenaires de distribution peuvent efficacement fournir une gestion fondamentale de la sécurité de l’impression à leurs clients. »
Quant à sa croissance, Nicola De Blasi, PDG de MPS Monitor, a déclaré ce qui suit : « En raison de la pandémie, l’année dernière a été véritablement difficile tant sur le plan sanitaire, social qu’économique. Les entreprises se sont retrouvées face à des barrières et des obstacles qu’elles n’avaient jamais rencontrés auparavant. Tout comme l’écosystème de l’impression, elles ont été tenues de réagir rapidement à l’évolution rapide du paysage commercial. La vision initiale que nous avions de MPS Monitor, à savoir une plateforme native en nuage, s’est avérée probante. Nous disposions de la bonne solution au bon moment pour notre communauté de distributeurs de services d’impression qui travaillaient avec leurs clients à l’élaboration de nouveaux modèles d’impression de notre nouveau monde. Le récent Profil des fournisseurs positif qu’a dépeint IDC ne fait que confirmer l’adéquation de notre stratégie, qui cible nos efforts sur l’accessibilité, la flexibilité, la sécurité et les partenariats industriels au bénéfice de nos partenaires de distribution que nous servons pour aujourd’hui comme pour demain.