Les revendeurs et les fournisseurs de services d’impression gérés qui utilisent MPS Monitor peuvent désormais aider leurs clients à déplacer leur infrastructure d’impression vers le cloud Microsoft 365 et à faire gérer l’ensemble de leur parc d’impression par une seule plate-forme SaaS.
MPS Monitor®, leader mondial de la surveillance et de la gestion à distance des imprimantes et des périphériques multifonctions, annonce aujourd’hui l’intégration d‘Universal Print de Microsoft dans la plate-forme SaaS MPS Monitor 2.0.
Le 21 juillet 2020, Microsoft a annoncé l’avant-première publique d’Universal Print, la solution d’impression basée sur le cloud de Microsoft 365, qui transfère les principales fonctionnalités d’impression de Windows Server vers le cloud Microsoft 365. Il permet aux processus d’impression de ne plus dépendre de serveurs d’impression sur site et libère les utilisateurs de l’installation de pilotes d’imprimante sur les périphériques. Universal Print ajoute des fonctionnalités essentielles telles que les groupes de sécurité pour l’accès aux imprimantes, la découverte des imprimantes en fonction de l’emplacement et une expérience complète de l’administrateur.
Grâce à l’intégration d’Universal Print dans MPS Monitor, les revendeurs et les fournisseurs de services d’impression gérés utilisant la plateforme de gestion de flotte MPS Monitor peuvent activer directement à partir de MPS Monitor toutes les fonctionnalités d’Universal Print. Les clients utilisant Microsoft 365 peuvent facilement accéder à Universal Print. MPS Monitor peut permettre l’enregistrement automatique des périphériques surveillés dans Universal Print et l’activation des politiques d’impression, des files d’attente d’impression et du Pull printing.
MPS Monitor se synchronise automatiquement avec Microsoft Azure Active Directory pour activer le service Universal Print pour chaque client sélectionné. Une fois que le service est actif pour un client, l’Agent de collecte des données de MPS Monitor est automatiquement activé pour fonctionner comme un agent de collecte d’Universal Print, ce qui évite de devoir installer des composants logiciels ou matériels supplémentaires sur le réseau du client.
Les outils Microsoft Power BI Embedded Analytics intègrent toutes les informations relatives aux travaux d’impression provenant d’Universal Print dans MPS Monitor, associées aux données des périphériques existants, afin de fournir une vue complète et détaillée des coûts d’impression, des modèles d’utilisation et des analyses prédictives.
Du point de vue de la sécurité, l’intégration de MPS Monitor et Universal Print permet d’imprimer à partir de réseaux « zero-trust » via l’authentification unique (SSO). Universal Print stocke toutes les files d’attente d’impression dans le stockage de données Office, où les boîtes aux lettres Microsoft 365 et les fichiers OneDrive des clients sont également stockés. Toutes les données en transit vers et depuis Universal Print sont cryptées au moyen du protocole SSL (https) avec TLS 1.2.
Grâce à cette intégration, les revendeurs et les fournisseurs de services d’impression gérés peuvent fournir à leurs clients Microsoft 365 des fonctionnalités de surveillance et de gestion à distance (RMM), de gestion des utilisateurs, de suivi des travaux, d’impression basée sur des règles et de Pull printing, le tout dans un seul service SaaS intégré et entièrement sécurisé.
« Dans le contexte actuel, les entreprises du monde entier sont appelées à assurer leurs services informatiques à des utilisateurs dispersés dans des environnements de travail à domicile (télétravail), y compris l’impression sécurisée pour ces utilisateurs où qu’ils se trouvent. Cela rend le passage au Cloud de tous les processus liés à l’impression plus convaincant pour les organisations et les fournisseurs MPS », déclare Nicola De Blasi, PDG de MPS Monitor Srl. « Nous sommes très fiers d’adhérer au programme de partenariat d’Universal Print et d’offrir à nos clients la possibilité de disposer d’une solution unique, facile à mettre en œuvre et entièrement intégrée qui répond à la plupart de leurs besoins en matière de gestion de flotte et d’utilisateurs dans le cadre de leurs engagements MPS », conclut M. De Blasi.
« Nous collaborons avec des partenaires actifs dans l’ensemble notre écosystème pour mettre au point des fonctionnalités avancées pour Universal Print. Dans le cadre de cet effort, nous sommes très heureux de travailler avec MPS Monitor pour aider nos clients mutuels à surveiller les périphériques MFP qu’ils enregistrent dans Universal Print. MPS Monitor offre également à nos clients une flexibilité et une visibilité supplémentaires lorsqu’ils appliquent Microsoft Power BI à leur environnement d’impression », a déclaré Issa Khoury, responsable du programme Universal Print chez Microsoft.