Avant-propos
ATF travaille aux côtés des entreprises italiennes pour les soutenir dans leur développement numérique avec des solutions de transformation numérique allant de l’impression à la collaboration intelligente, des systèmes informatiques au conseil et à la mise en œuvre de nouveaux processus numériques.
L’entreprise, qui peut aujourd’hui compter sur l’expérience, les compétences et la passion de plus de 30 collaborateurs, a été fondée en 1989 par quatre associés, toujours en fonction : leur mission, bien avant que le modèle de la « transformation numérique » ne devienne populaire, était d’aider les entreprises à gérer les documents, tant papier qu’électroniques, grâce à des systèmes, des produits et des solutions informatiques d’impression. Plus généralement, ATF se consacre depuis sa création à la gouvernance de l’espace numérique dans le but d’optimiser les processus de production.
Les quatre associés fondateurs ont été rejoints en 1997 par Ivan Consorti, qui dirige aujourd’hui le département technique d’ATF, la « salle des machines » de la société, comme il aime l’appeler. Grâce à l’expérience acquise sur le terrain au fil des ans, Ivan est aujourd’hui chargé d’organiser et de coordonner le service d’assistance et les relations avec les partenaires commerciaux dans le domaine technique afin de garantir un soutien sur tout le territoire.
Le défi
Dans le contexte pandémique actuel, il est devenu encore plus urgent de consolider ou, dans de nombreux cas, d’initier réellement des processus de numérisation, pour les entreprises de toute taille et de tout secteur. C’est justement pendant cette période que de nombreuses entreprises ont décidé d’utiliser le cloud pour la gestion de l’impression, et de profiter de la flexibilité, de l’évolutivité et des avantages en termes de coûts que ce modèle peut offrir.
Malgré le télétravail, les besoins d’impression dans les différents services des entreprises continuent de croître : les environnements de travail dits « hybrides » nécessitent des outils d’impression efficaces et sécurisés pour assurer la continuité et l’optimisation des ressources tout en minimisant les risques. Dans ce contexte, la plateforme MPS Monitor 2.0 pour la surveillance et la gestion en mode cloud des imprimantes et des MFP de tous les grands fabricants a été choisie par ATF pour la gestion intégrée des processus d’impression de ses clients.
« Les fonctionnalités de surveillance à distance des environnements d’impression multifournisseurs et l’approche globale de la sécurité de l’ensemble de la flotte géré de MPS Monitor 2.0 nous ont immédiatement convaincus, même après avoir envisagé plusieurs autres plateformes », déclare Ivan Consorti, associé d’ATF.
La solution
Le déploiement de MPS Monitor 2.0 a commencé en 2020, après une session d’évaluation avec les conseillers de MPS Monitor dirigée par Luca Tanganelli, directeur commercial Italie de MPS Monitor, qui a identifié les priorités d’ATF et de ses clients : de la gestion des consommables à l’automatisation du relevé des compteurs des périphériques d’impression, une opération fondamentale pour la facturation dans les contrats de coût par page. Les fonctionnalités Business Intelligence et assistance technique à distance incluses dans MPS Monitor 2.0 se sont également avérées fondamentales pour le revendeur italien. Surtout dans le contexte actuel, elles lui permettent de fournir à ses clients un service ponctuel et impeccable tout en réduisant les coûts de 20 à 30 %.
La possibilité d’intégration immédiate avec les systèmes de gestion utilisés et les fonctionnalités de gestion des processus opérationnels de la plateforme, ainsi que la simplicité d’utilisation constatée lors des premiers tests, ont été considérées comme des points forts en faveur de MPS Monitor 2.0.
« Le fait de pouvoir disposer d’un outil basé sur le cloud en mode SaaS pour surveiller et gérer l’impression de nos 2 000 clients, dans des environnements multifournisseurs, nous permet de tirer parti de l’évolutivité et de la flexibilité qui sont désormais essentielles pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et aux changements rapides imposés par le contexte mondial », explique Ivan Consorti. « Un grand nombre des entreprises que nous assistons sont en train de passer à un modèle de travail hybride : celui-ci engendre une nouvelle façon d’imprimer, à partir de différents sites, qui nécessite non seulement une surveillance et une capacité d’intervention différente, mais aussi une gestion différente des compteurs et des dépenses, que nous pouvons activer immédiatement grâce à MPS Monitor 2.0 ».
Avec cette nouvelle façon de travailler, qui implique de donner aux employés dispersés dans des lieux différents un accès à distance aux périphériques de l’entreprise, il est primordial de porter une attention particulière aux données : ATF a dès le départ que l’approche globale de la sécurité du MPS Monitor 2.0 était essentielle. La conformité totale à la réglementation garantie par la plateforme grâce à la certification ISO/IEC 27001:2014 et, par conséquent, le respect des obligations de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données acquises, le respect du Règlement GDPR UE 2016/679, et en particulier l’utilisation de systèmes Cloud résidant dans l’Union européenne et protégés de manière adéquate, ont définitivement convaincu ATF.
Les résultats
Le déploiement de MPS Monitor 2.0 a immédiatement apporté les premiers bénéfices : l’optimisation des opérations de suivi, de maintenance et d’approvisionnement de la flotte gérée par ATF a permis au revendeur de servir ses clients de manière impeccable, en réduisant les coûts de gestion.
Grâce au suivi en temps réel et aux alertes reçues sur l’écran de commande de la plateforme MPS Monitor, ATF a pu obtenir immédiatement des indicateurs de volumes, de consommation, de couverture moyenne, de durée et de fréquence des changements de consommables pour les imprimantes et les multifonctions gérés, et a pu également contrôler de manière proactive l’état des consommables de chaque client, en fournissant des fournitures uniquement en cas de besoin, ou à l’avance afin d’éviter plusieurs envois au même utilisateur final.
Le nouveau niveau de service qu’ATF a pu garantir à ses clients pendant une période aussi complexe que la pandémie a été immédiatement apprécié par les entreprises qui ont dû faire face à la réorganisation logistique et opérationnelle qu’impliquait le nouveau modèle de travail à distance.
« En raison de son histoire et de son savoir-faire, ATF a été choisi comme partenaire par des entreprises de différents types d’activités, situées en Italie et à l’international. » Avec son cœur italien, sa technologie « cloud-native » et sa portée mondiale, MPS Monitor 2.0 a démontré qu’elle était un partenaire idéal pour nous », poursuit Ivan Consorti.
Développements futurs
Le niveau élevé de satisfaction concernant le déploiement de MPS Monitor 2.0 laisse présager un partenariat durable visant à répondre aux nouveaux besoins des clients d’ATF qui réorganisent leur travail selon le nouveau modèle de « travail hybride ».
Les processus d’impression, et leur gestion, qui avaient traditionnellement lieu en interne doivent désormais être gérés par des fournisseurs de services de gestion d’impression pour le compte de leurs clients, en utilisant de plus en plus le cloud et en répondant aux exigences de sécurité plus élevées qu’imposent les processus d’impression à domicile. Enfin, les fournisseurs de services d’impression gérés tels qu’ATF doivent répondre à la demande d’analyses de plus en plus sophistiquées de la part de leurs clients.
« L’engagement et l’investissement de MPS Monitor pour augmenter le niveau de sécurité de sa plateforme, de ses agents et de tous les processus de surveillance des périphériques confirment que nos processus, et surtout nos clients, sont entre de bonnes mains. Nous déploierons certainement les nouvelles fonctionnalités que la société proposera à l’avenir : d’après notre expérience directe, nous sommes maintenant convaincus que chaque fois que MPS Monitor introduit de nouvelles fonctions ou technologies, l’impact sur notre activité est toujours concret et fructueux », conclut Ivan Consorti.