Un jalon historique qui témoigne de la capacité de MPS Monitor à simplifier la gestion des parcs d’impression
MPS Monitor®, la société qui développe et distribue la principale plateforme de surveillance et de gestion à distance des imprimantes et des périphériques multifonctions, a franchi une étape importante dans l’histoire de la société. Un million de périphériques d’impression sont désormais surveillés par sa solution de services d’impression gérés (MPS). La rapidité avec laquelle MPS Monitor a atteint ce formidable chiffre témoigne de la clairvoyance de l’entreprise dans la création d’une plate-forme cloud-native, qui a contribué à asseoir sa position de leader du marché mondial des MPS.
MPS Monitor 2.0 est actuellement utilisé par environ 2 000 revendeurs et fournisseurs de services gérés situés dans une soixantaine de pays. Alors que la plateforme SaaS (Software-as-a-Service) est entièrement basée sur le cloud, la collecte des données repose sur une infrastructure d’environ 210 000 DCA installés chez quelque 150 000 clients finaux. Les données sont collectées en continu à partir d’environ 1 000 000 de périphériques d’impression multimarques. Ces appareils génèrent plus de 30 milliards de pages et utilisent environ 2,5 millions de cartouches consommables chaque année.
En offrant une solution de surveillance et de gestion à distance des imprimantes et MFP, MPS Monitor aide non seulement les distributeurs et les revendeurs de MPS à améliorer les niveaux de service et à réduire les coûts, mais elle contribue également à optimiser les opérations des distributeurs et à améliorer les marges globales sur les services. Les technologies uniques et innovantes de collecte de données, comme les DCA groupés, intégrés et basés sur le cloud ont donné à MPS Monitor l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour s’adapter rapidement et facilement aux changements qu’impose la pandémie sur les entreprises du monde entier (comme le passage à un modèle de travail hybride), une pandémie qui a changé non seulement la façon et l’endroit où l’impression se fait, mais également la manière dont elle est gérée et comptabilisée. La croissance que MPS Monitor a connu au cours de cette année qui fut économiquement difficile et perturbante démontre que la société a pu relever ce défi avec succès.
Dans la perspective de cette formidable réussite, MPS Monitor a récemment annoncé une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 40% en 2020. Malgré les défis que la pandémie a suscités, la société milanaise a pu répondre à l’évolution rapide des besoins d’impression des distributeurs et des fournisseurs de services de gestion d’impression à travers le monde, en combinant sa solution d’impression spécifiquement conçue comme une plateforme cloud-native et plusieurs partenariats avec des leaders en technologies (HP, Microsoft, Okta et Asolvi inclus). Et elle présente aujourd’hui une croissance significative au Royaume-Uni, dans les pays germanophones, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, dans les pays nordiques, aux États-Unis et au Canada.
Les réussites de l’entreprise ont également été remarquées par certains des principaux cabinets d’analyse du secteur. En mars 2021, IDC y déclare, dans son Analyse fournisseur, que « MPS Monitor est un acteur stratégique sur le marché… » et qu’elle propose «… une valeur ajoutée aux clients et aux partenaires de distribution grâce à une solution robuste qui offre des capacités qui surpassent les plateformes traditionnelles de gestion de périphériques. » Le rapport ajoute que : « Grâce à son architecture basée sur le cloud, à l’approche indépendante qu’elle adopte avec ses fournisseurs, à l’accent qu’elle met sur la sécurité et à l’intégration directe avec les services Smart Device Services (SDS) de HP Inc. et Microsoft Universal Print (UP), MPS Monitor est tout particulièrement bien placée pour répondre aux besoins évolutifs d’une main-d’œuvre hybride. »
Quocirca, la principale source d’informations indépendantes sur le marché de l’impression et de services de conseil, a récemment publié son rapport ‘Services d’impression dans le cloud’, rapport 2021. Elle observe que « MPS Monitor 2.0 est positionné au centre d’un écosystème profondément connecté, permettant une intégration parfaite avec d’autres plateformes dans le cloud et sur site afin d’augmenter la valeur des engagements de services d’impression gérés, tant pour les clients que pour les fournisseurs », et « qu’un DCA multi-plateforme et une technologie de regroupement des DCA garantissent la continuité de la collecte des données sur tous les clients. Pour certaines marques, le DCA peut être installé directement sur les périphériques avant leur expédition, ou via le cloud grâce à des intégrations telles que le DCA Cloud de HP SDS Cloud. »
Au sujet de ce jalon important, Nicola De Blasi, PDG de MPS Monitor, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir annoncer qu’un million de périphériques sont désormais surveillés par MPS Monitor. Cette réussite est le résultat de onze années de dévouement total et d’engagement exclusif pour aider les revendeurs et les prestaires de services gérés à améliorer la gestion de leurs activités et leurs opérations quotidiennes. Je souhaite remercier tous les membres de notre équipe, nos clients et nos partenaires qui, ensemble, nous ont permis d’atteindre cet objectif impressionnant. Nous restons profondément engagés à apporter de l’innovation, de l’efficacité et de la croissance à l’ensemble de l’industrie de l’impression. »