Il y a quelques années, nous avons commencé à nous concentrer sur le concept « d’Internet des imprimantes », en supposant que l’IdO aurait changé la donne dans de nombreux secteurs. On y arrive maintenant à grands pas, alors que l’impression passe au Cloud, tirant profit de la flexibilité, de l’extensibilité et des coûts de gestion réduits.
Avec tous ses avantages, la transition vers le cloud apporte également de nouveaux défis, car les entreprises s’exposent potentiellement à de nouveaux cyber-risques. Ce processus s’est accéléré après la pandémie, car le travail à distance est devenu « la nouvelle norme » : la priorité accordée à la sécurité de l’infrastructure d’impression est devenue une exigence impérative pour l’ensemble du secteur.
«The Print Security Landscape, 2020» (Paysage de la sécurité de l’impression 2020) est le dernier rapport publié par Quocirca, la société de recherche et d’analyse du marché mondial. Il révèle les préoccupations croissantes de plus de 500 décideurs informatiques en Europe et aux États-Unis concernant les risques de l’impression et la baisse de confiance dans la capacité à protéger l’infrastructure de l’impression contre les failles de sécurité.
Le rapport se concentre sur les principales conclusions suivantes :
- Au cours des six derniers mois, deux tiers des organisations ont subi des pertes de données en raison de pratiques d’impression non sécurisées.
- La sécurité informatique reste la première priorité d’investissement pour les 12 prochains mois.
- Le recours permanent à l’impression nécessite une sécurité d’impression efficace. 28 % des organisations indiquent que l’impression sera essentielle à leur activité dans les 12 prochains mois. Alors que le lieu de travail hybride évolue, les décideurs informatiques ont besoin d’outils de sécurité efficaces pour minimiser le risque de ce paysage de menaces étendu.
- Près de 40 % des décideurs informatiques se tournent vers les fournisseurs de services de sécurité gérés (MSSP) pour obtenir des conseils sur la sécurité des impressions.
Le rapport de Quocirca contient également des profils détaillés des offres de sécurité de l’impression des principaux fabricants d’imprimantes et des principaux éditeurs de logiciel.
MPS Monitor a été analysé de façon très détaillée dans le rapport. Voici quelques-unes des principales conclusions que vous pouvez y trouver :
- «MPS Monitor 2.0 est une plateforme de gestion d’impression basée sur le cloud qui offre une solution robuste aux fournisseurs de MPS et aux partenaires de distribution pour fournir une gestion d’impression intégrée à leurs clients.»
- «MPS Monitor offre aux partenaires de distribution un moyen efficace de fournir à leurs clients une gestion fondamentale de la sécurité de l’impression.»
- «MPS Monitor offre un ensemble complet de fonctionnalités permettant de surveiller à distance un environnement d’impression multifournisseur et MFP, et adopte une approche globale de la sécurité de l’ensemble de l’environnement d’impression.»