Par Paul Haslam, Technical Implementation Manager
Lorsqu’on essaie de créer un système de réapprovisionnement optimal juste à temps pour les consommables d’une entreprise, parfois la gestion des stocks peut être négligée. C’est génial lorsque les seuils d’alerte sont fixés exactement là où ils doivent être, mais le système échoue s’il n’y a pas le stock consommable correct disponible au bon moment.
Obtenir les niveaux de stock de consommables corrects là où ils sont détenus au sein de l’entreprise est un acte d’équilibre délicat entre détenir suffisamment de stock et ne pas en détenir trop, ce qui immobilise inutilement de l’argent.
Auparavant, les niveaux de stock pouvaient être calculés en fonction du nombre de certains modèles dans la flotte et parfois les calculs des besoins en stock étaient basés sur « combien en avons-nous utilisé au cours de la même période il y a 12 mois ? » Cela ne prenait pas en compte des éléments tels que les changements dans les habitudes d’utilisation des clients / les changements dans le nombre de certains modèles dans la flotte, etc., ce qui entraînait souvent des niveaux de stock incorrects, ce qui est loin d’être idéal.
Il y a une meilleure façon de faire.
Utilisez les données capturées de votre flotte d’imprimantes pour montrer les exigences de stock prédictives en temps réel pour des périodes spécifiques.
Cela permet à l’entreprise de s’assurer que la détention de stocks de consommables est précise afin que les commandes puissent être expédiées selon les besoins pour optimiser le service de livraison juste à temps, tout en garantissant également que la trésorerie est utilisée de manière optimale.
Il n’est pas nécessaire de se soucier des changements dans les habitudes d’utilisation, chaque fois qu’un appareil est contacté, les exigences en stock sont recalculées en fonction des dernières lectures.
S’il y a des problèmes avec certains approvisionnements entrant en contrainte, l’entreprise le saura à l’avance et aura le temps de se procurer des stocks auprès de différents fournisseurs si nécessaire.
Laissez la technologie faire le travail, plus besoin de se souvenir de ce que vous avez fait précédemment et de baser les choses sur des données qui ne sont peut-être plus exactes.
Cas d’utilisation – Transformation de la gestion des stocks consommables avec des analyses prédictives
Défis rencontrés par un revendeur de solutions d’impression gérée et comment ils peuvent être abordés
L’entreprise A détient environ 750 000 € de stocks consommables pour entretenir une flotte de 6 500 appareils.
- Les niveaux de stock étaient basés sur les niveaux de stock précédents des 12 derniers mois, donc ils ne prenaient pas en compte les changements dans les habitudes d’utilisation ou les différences dans les modèles de la flotte.
- Les consommables étaient sélectionnés par une équipe qui ne connaissait jamais, de jour en jour, le volume de demandes de consommables et les consommables étaient sélectionnés à la main sans vérification croisée de ce qui était sélectionné.
Une analyse de la situation a révélé que :
- Certains articles de stock consommable étaient restés dans l’entrepôt pendant plus de 18 mois (stock ancien)
- Il y avait souvent des pénuries de certains codes de pièces de consommables pour satisfaire les commandes
- Le service de livraison juste à temps devait être maintenu à des délais d’exécution sous-optimaux pour permettre de traiter les pénuries de stock
- Le stock était commandé auprès de distributeurs pour lesquels des frais de livraison étaient payés et des frais de livraison supplémentaires étaient ensuite engagés lorsque le consommable était réellement expédié depuis l’entrepôt
- Le stock de consommables occupait environ 20% de l’espace total de l’entrepôt
- L’équipe chargée de sélectionner les consommables devait toujours sélectionner toutes les commandes, aucune considération n’était donnée à la charge de travail, à la maladie ou aux congés
- Les erreurs de sélection des codes de pièces de consommables étaient monnaie courante, surtout lorsqu’il y avait beaucoup de commandes le même jour, ce qui entraînait une augmentation des efforts administratifs et des coûts
- Des étiquettes de livraison incorrectes étaient attachées aux articles de stock, ce qui entraînait l’envoi du mauvais consommable au mauvais endroit, ce qui entraînait une augmentation des efforts administratifs et des coûts
- Parfois, en raison du volume important de commandes un jour donné, toutes les commandes n’étaient pas traitées ce jour-là, ce qui entraînait des appareils à court d’un consommable particulier.
Comment cela a été abordé :
Étape 1
- En utilisant des analyses prédictives, les niveaux de stock de consommables ont été ajustés à la demande prévue, ce qui a permis d’éliminer tous les stocks anciens et de garantir que le stock était disponible pour les commandes
- Lorsqu’il y avait un problème avec le stock de consommables – par exemple une contrainte d’approvisionnement, le contrôleur de stock le saurait à l’avance et aurait le temps de se procurer le stock ailleur
- Le service de livraison juste à temps pouvait être exécuté à des niveaux optimaux car il y avait toujours du stock disponible pour satisfaire les commandes.
Étape 2
- En utilisant des analyses prédictives pour fournir la demande prévue, tout le stock de consommables a été transféré à un distributeur
- Le distributeur a fourni une installation où la prévision de la demande de stock de consommables était utilisée pour attribuer ce stock au revendeur afin de satisfaire les commandes lorsqu’elles étaient reçues
- Lorsque des pénuries de stock potentielles étaient identifiées, le revendeur avait la possibilité de se procurer le stock ailleurs et de servir un petit nombre de commandes depuis l’entrepôt comme précédemment
- Le distributeur garantissait que toute commande reçue jusqu’à 17h45 chaque jour serait traitée, préparée et emballée pour livraison le lendemain
- Le distributeur fournissait une vérification électronique des commandes préparées pour éliminer toute erreur de sélection du service de réapprovisionnement en consommables
- Le service de livraison juste à temps pouvait rester à des niveaux optimaux car il y avait toujours du stock disponible pour les commandes
- Les commandes étaient envoyées directement depuis le distributeur, éliminant ainsi un coût de livraison supplémentaire et améliorant l’empreinte carbone du service de réapprovisionnement en consommables
- L’espace de l’entrepôt chez le revendeur a été libéré
- L’équipe qui sélectionnait et préparait les consommables précédemment chez le revendeur n’avait que de temps en temps une commande de consommables à sélectionner et à préparer en réponse aux pénuries de stock chez le distributeur où un stock alternatif était sourcé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous pouvez bénéficier de l’analyse prédictive en utilisant la plateforme MPS Monitor, n’hésitez pas à nous contacter!